Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
18 juillet 2006

Arena of pop

Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh Canalblog il m'a bouffé mon post !!!

Bon, tant mieux pour vous, je vais avoir la flemme de refaire aussi détaillé, et vous y gagnerez surement !

Donc, en ce WE caniculaire, pas de grande excursion visite, on est resté bien au chaud à Mannheim : grasse mat', divx, et sortie sur les coups de 5h pour prendre le frais.

Samedi soir, c'etait L'EVENEMENT à Mannheim : "Arena of pop"

Ca fait des mois que je passe devant les affiches qui couvrent les arrets de bus sans tilter (et pourtant je les observe, ces affiches, en attendant le tram'!)...
Faut dire que pour moi, Allemagne = musique américaine de merde ou musique poum poum traditionnelle. La seule chose audible, c'est les Toten Hosen (groupe de rock des années 80). Et la seule chose que je connaissais sur ces affiches, c'est Melanie C, et ca ne me donnait pas spécialement envie de chercher plus loin. (pour les chanceux qui ne connaissent pas, c'est une ancienne Spice Girl)

Bref, jeudi dernier mon collègue me demande si je me réjouis déja à l'avance du super concert de ce WE.
Koikoikoi ! Il y a un concert ce WE ???
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, y'a un grd concert gratuit en extérieur autour du Schloss [chateau]
Oups, me dis-je, vu comme j'ai fait la maligne avec les 24, j'ai intérêt à montrer un peu d'intérêt à ce concert... Ah oui, et c'est un concert de qui, demandais-je ?
Juanes, Melanie C et Tokio Hotel !

Là, les affiches me sont revenues en mémoire... Et la radio qu'ils allument dans le bureau quand le chef n'est pas là aussi (les souris dansent). La bouillie de rap US et autres cochonneries pop qui passent, c'est bien délibéré, c'est pas parce que c'est la seule chose qu'ils captent. Mes deux collègues (messieurs de bientot 40 ans) écoutent bien de la merde, et se rejouissent d'un concert de Mélanie C.
Et puis y'a ce "Juanes" qui me dit quelque chose aussi... Ah oui ! C'est Romain qui disait que c'était une méga star au Chili... C'est celui qui chante la Camisa Negra.
Bon, et ce Tokio Hotel, c'est quoi ? demandais-je.
Oh, c'est pas génial, c'est pour les teenagers, c'est un groupe de boys.
Ok, je m'attends au pire ! Remarque, vu le taux de poufs au mêtre carré ici... (je devrais mettre un petit R, c'est copyright mon frangin, mais c'est tellement vrai !)

Bon, sujet clos, on retourne bosser. Mais en rentrant le soir, je regarde les affiches avec un peu plus d'attention : 3 scènes autour du chateau, eintritt frei [entrée gratuite], de 14h à 23h.

Bah, on pourrait aller y faire un tour, après tout, c'est peut être de la musique de merde, mais ca permettra de voir comment c'est organisé ! Et puis ca va être marrant de voir une telle concentration de poufs !

Hophophop c'est parti, samedi 16h, il fait plus chaud dans l'appart que dehors, on est parti y faire un tour.

Et... wahhhhhhhhhhhh, premières impressions : qui c'est qui paye ???
Ecrans géants vraiment géants (et nombreux), scène ultra géante (et pas de layers, il faut vraisemblablement une grue pour la monter), boite de sécurité privée et moults flics (au passage, pas plus stressés que pour la WM, mangeant tranquillement une glace en écoutant de la musique, mais avec des supers talkies géants) Ouioui, tout est géant !

Photolff_046

Photolff_053

Deuxième impression : euhhhhh, ils connaissent la sécurité ici ???
Barrières crash dans le mauvais sens pour les mouvements de foules, aucun contrôle à l'entrée (bouteilles en verre, couteaux...), scène posée au fond d'un U dessiné par le chateau, donc une seule sortie d'évacuation possible, par derrière (là où les barrières crash sont dans le sens où le public se fait écraser dessus), bar central où tu peux récupérer tout ce que tu veux rien qu'en tendant le bras, même chose pour les fûts, entreposés au beau milieu du public... Bref, je fais peut etre ma "pro" (que je ne suis pas), mais ca fait peur.

Bahhhh, on est en Allemagne ici, c'est pas pareil... les gens sont honnètes et disciplinés.

Troisième impression : Tiens tiens, des verres consignés en plastique... Et ca à l'air de marcher pas mal... Je vais prendre des notes !

Bon, finalement, on s'est rapproché de la scène, où un monsieur (la quarantaine plutot sportive) chantait vraiment pas mal depuis tout à l'heure. Mais qui cela peut-il bien être ? Mon collègue m'avait parlé d'un certain chanteur alld qui chantait vraiment très bien (à faire dresser les poils sur le bras, ouiouioui) et qui devait passer dans l'apres-midi justement. Bah, c'est peut être lui... on va écouter pour voir.

Photolff_055

Décidemment, il chante des chansons connues, c'est bizarre... et pis elles sont bien ces chansons en plus !
Bon, concert du monsieur inconnu terminé sur "Lemon Tree", nous on va faire un tour pour trouver les deux autres scènes.
Et pof, on tombe face à une affiche... et en petit, y'a marqué "Fool's garden"... Et en réflechissant bien, Lemon Tree, ca doit être une chanson des Fool's garden... ce qui veut dire, que... le monsieur qui chante, c'est le chanteur des fool's garden
(et pas le lover qui fait dresser les poils sur les bras de mon collègue...). Mais euh, attend, il parlait alld le chanteur, et pas mal du tout en plus... Fool's garden c'est un groupe alld ? Renseignement pris, oui, et de la région proche en plus :

FOOLS GARDEN est un groupe allemand de german-pop créé en 1991 à Stuttgart par PETER FREUDENTHALER (chant, né le 19/02/1963 à Pforzheim), VOLKER HINKEL (guitare, né le 21/06/1965 à Calw), ROLAND RÖHL (chant, né le 06/04/1971 à Calw), THOMAS MANGOLD (basse, né le 25/09/1965 à Calw) et RALF WOCHELE (batterie, né le 23/02/1968 à Pforzheim).

Bon, ben ca, c'est fait ! Et ca explique surement pourquoi la foule était beaucoup plus familiale que poofesque !
Petit retour appart' pour prendre de quoi manger et hophophop retour là-bas, on veut voir la suite !

Et... on arrive pour Tokio Hotel... 4 garcons de 16 ans essayent de faire du rock devant une assemblée de fillettes de 10 ans montées sur les épaules de leur papa... et affublée d'un ridicule Tshirt Tokio Hotel... Pathétique...

Photolff_061

On va manger loin de tout ca et on profite du concert (archi nul) de Mel C (comme il faut l'appeler) pour tester si le vendeur de "crèpes à la francaise "Paris"" parle effectivement francais. (ca fait qqfois que je joue à ce petit jeu, et ils ont jamais compris ce que voulait dire "Bonjour, une crepe au sucre s'il vous plait...") Celui là est un vrai de vrai, un tunisien, mais il nous répond avec un grand sourire qu'il n'a plus de Grand Marnier... Qu'à cela ne tienne, Tony échange contre une au cointreau... et... il semblerai qu'ici (en Allemagne ou en Tunisie?), on ne flambe pas les crèpes ! (Vu la dose de cointreau, heureusement qu'on est pas venu en voiture!)

Arrive enfin le moment tant attendu... le concert de Juanes, LA star latino du moment. Annoncé comme un de ses derniers concerts, le sex symbol chevelu se retirant un an pour profiter de sa femme et de ses enfants, et écrire de nouvelles chansons (la chemise verte ???)... Et, avec une grande surprise pour nous ce soir, Mesdemoiselles, mit eine neue Frisur !!! [avec une nouvelle coiffure!!!], mais je vous rassure, nous annonce la présentatrice, il est toujours aussi sexy !
Comprenez que j'attends son apparition avec impatience ! Et... voilà, il n'a plus de cheveux ! (un vrai Ricky Martin !)

Photolff_062

Photolff_066

Voilou, c'était loin d'etre génial comme concert, mais on a eu droit à notre feu d'artifice quand même, avec un jour de retard...

Photolff_073

Bon, je vous mets qq photos (elles sont toutes dans l'album), et je me mets au boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je tiens tout de même à préciser que le ton de l'article n'est pas très objectif. Il existe de la très bonne musique allemande... par contre j'ai peur qu'elle ne soit très peu écoutée... par l'allemand moyen<br /> <br /> (en vrac comme ca... Gentleman, Toten Hosen, les 17 hippies, Rammstein (dans un autre style), Scorpion...)
C
ouai<br /> juanes c'ets l'hymne de mon stage en allemagne l'année derniere. c'etait la seule chanson qu'etait pas mal sur la radio dans la voiture du kurrier (un vieux metaleux avec trois cheveux filandreux dans une queue de cheval, une calvitie plus que naissante, un tee-shirt avec une tete de loup et un atrapeur de reve indien au retrovisuer interieur) qui passait que de la merde si bien decrite par Nelly.
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité