Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
11 juin 2008

Week-end dans les Alpes partie 1

Bon, c'est pas parce que ça fait maintenant un mois qu'on a profité du viaduc du 8 mai pour passer 5 jours dans les Alpes qu'il y a prescription... donc, maintenant que j'ai récupéré quelques photos, je vais pouvoir raconter.

Juste, je précise que je n'ai pas encore récupéré les photos du début du séjour, on va donc commencer par la fin, on s'en fout, c'est pas gênant !

Je peux quand même introduire mon blabla avec une photo du gite qu'on avait loué, vraiment pas cher, et qui était vraiment bien. Bon, à plus de 2, on aurait ptet été serré, mais c'est même pas sur, et puis de toute façon, on s'en fout, on n'était que tous les deux.

photos_a_trier_002

nous, on habitait au rdc, la partie de droite. C'est à dire que la terrasse en bois que vous voyez (je rappelle que pour agrandir la photo, il suffit de cliquer dessus), c'était à nous. Au rdc, à gauche, c'était un autre gite (les enfants se réveillaient trop tôt à notre gout) et au dessus, c'est la propriétaire qui y habite. Très gentille, un peu pot de colle et piplette.

On avait une chambre/salon et une petite cuisine, mais surtout une grande véranda (décorée par les soins de la propriétaire) et un petit coin de jardin.

photos_a_trier_123


photos_a_trier_124

voilà ce que ça pouvait donner en soirée, avec un petit feu de bois...

photos_a_trier_092

Le décor est planté, voyons maintenant ce que nous avons fait ! Grand beau temps pour débuter le WE.

Après avoir fait le trajet Molsheim-Samoens le jeudi matin, on a commencé doucement par une petite balade qui partait du village de Samoens, sur les rives du Giffre. J'ai pas encore les photos, je repousse donc le récit à plus tard.

Le lendemain le vendredi, on se décide pour une grosse rando en partant en début d'aprem, mais de plus haut. Soleil radieux, nombreuses cascades, paysages magnifiques, mais la neige trop abondante encore (pour un 8 mai !) nous oblige à faire demi-tour... Les photos et les détails plus tard !

Samedi, c'est le jour de la rando à la journée ! La déconvenue de la veille nous pousse à ne pas prévoir de balade au dessus de 1700 m. Comme on est venu à Samoens pour la proximité avec la réserve naturelle du Sixt Fer à cheval, c'est parti pour une rando là-bas, on s'est fait "le bout du monde". Récit détaillé avec photos (on va voir si la petite famille reconnait...) plus tard !

Dimanche, toujours le même problème de la neige trop abondante. Après discussion avec la dame du gite, on se décide : aujourd'hui, raquettes ! L'orage menace... tant pis, on y va, on verra en haut ce que ça donne, d'après la dame, c'est très localisé.
héhé, vous n'allez pas être déçus, à partir de là, j'ai les photos ! ;-)

Le soir, on s'est payé un petit resto sympa...

Lundi, journée départ. Mais on s'est fait une dernière balade, elle aussi bien enneigée, avec une rencontre particulière ! Retour en contournant le Lac Léman...

Dimanche : Raquettes

Bon, l'orage menace. Il n'est pas loin. En plus, pas de plan des pistes. On devine un cours d'eau, mais on ne sait pas où il passe, quelque part sous la neige. Les mollets tirent encore des journées précédentes. En fait, ça tombe plutôt bien, on ne va donc pas beaucoup s'éloigner de la voiture pour pouvoir s'y réfugier si l'orage arrive, et on va donc rester dans les traces de pas. Le but, c'était de monter au sommet pour voir le Mont-Blanc, mais de toute façon, vu la couleur du ciel, on ne verra rien. C'est la petite déception du WE, on n'a pas vu le Mont Blanc...

photos_a_trier_018

Alors, on a chaussé ces choses !

photos_a_trier_042

et on s'est bien marré ! (même si je ne sais pas si on a bien compris le système du pied collé ou pied décollé suivant si ça monte ou si ça descend...)

photos_a_trier_047   photos_a_trier_075

photos_a_trier_081   photos_a_trier_078

Comme vous avez pu le remarquer, on est en short, mais c'est pas pour ça qu'il fait chaud ! (enfin si, en marchant on a chaud), mais les raquettes envoient un max de neige méga froide contre les mollets ! alors, moi, j'ai la classe avec les chaussettes remontées !

là, en cachant les chaussettes, on peut croire que j'ai chaud :

photos_a_trier_031

un petit paysage bien sympa (même si il ne faisait pas très beau...) :

photos_a_trier_059

et walllaaaaa ! on est rentré se reposer ! et se préparer pour un petit resto...

photos_a_trier_076


photos_a_trier_053

Au programme, resto savoyard bien sûr ! Comme le vendredi soir, on s'était fait une chtite raclette tous les deux dans le gite, on a opté pour une fondue. On en fait moins souvent.
Mais cette fondue là, on l'a prise aux morilles ! huuuuuuuuuuuum ! à refaire !

Lundi : dernière balade

J'ai pas arrété de dire qu'on avait eu beau temps, mais en fait, les deux dernièrs jours, c'était moins bien...
Donc le lundi, on a rangé le gite le matin, mangé tôt, et puis on est parti direction Morzine pour se faire une dernière balade. But : le chalet blanc.
On voulait ptet se faire un lac qui avait l'air sympa avant.
Mais quand on est arrivé dans le patelin où se trouve le lac, bof bof : station de ski déserte, pleine de neige et sale. Le lac est loin là-bas, gelé et encore couvert de neige. On n'a plus les raquettes. Ça ne vaut pas le coup, surtout qu'une averse nous surprend. On se réfugie dans la voiture pour aller au départ du chemin pour le chalet blanc.
Principaux intérêts de cette balade, d'après les guides et la dame du gîte : c'est court et facile, et y'a moyen de voir des marmottes et des chamois ou des bouquetins. J'ai encore du mal à faire la différence.
On est parti, le soleil est de nouveau de sortie.
Et hop, au détour du chemin, qu'est ce qu'on trouve ?

photos_a_trier_133

Pas apeuré plus que ça... on ne s'approche pas (enfin on passe de l'autre côté du chemin quoi, ça laisse 1,50 m de distance) et on continue...
Les névés deviennent de plus en plus fréquents. On croise un groupe de retraités tout aussi étonnés que nous de trouver autant de neige, on leur conseille le fer à cheval...
Et nous voilà en vue du chalet blanc. Il ne fait pas très chaud, l'heure tourne, et vu la quantité de neige, il faut revenir par le même chemin.
La montée dans la neige fraîche a été fatigante ; je tente donc une descente plus reposante !

photos_a_trier_158

hoplà, la luge sur kway, ça marche aussi très bien !
et quand ça glisse plus, on peut encore dévaler la pente ! (merci les chaussures de marche étanches !)

photos_a_trier_164

Au retour, le chamois / bouquetin n'a pas bougé d'un iota. A notre arrivée, il traverse très doucement le chemin pour aller se coucher de l'autre côté. Il doit avoir un problème. Il mange directement l'herbe que je lui tend. On croise alors des gens qui nous disent que quelqu'un est parti prévenir à la station. Un vétérinaire devrait arriver...


photos_a_trier_186


voilà pour la balade ! retour en Alsace en passant par le Lac Léman... enjoy ! et on a croisé quelques marmottes ! mais l'appareil photo a été trop long à dégainer...

photos_a_trier_198

photos_a_trier_201

photos_a_trier_220
  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je vais voir si j'ai le tps cet aprem, mais avant j'ai un powerpoint à finir !!!
I
est ce qu'on peut avoir des nouvelles du bouquetin? Voilà une bonne excuse pour demander d'autres vacances!
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité