Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
28 novembre 2007

La remise des diplôme INSA Lyon 2007

C'est quand même un truc un petit peu important... (enfin surtout le joli (pas si joli d'ailleurs) papier qu'ils nous ont donné à cette occasion), alors voilà un petit article.

 

Donc, Tony et moi, maintenant on est grand (enfin il parait), on a fini nos études. Et comme nos études, on les a faite dans une école qui aime bien les flonflons, qui aime bien faire parler d'elle, qui a été construite sur le modèle américain (enfin, plus exactement sur le modèle de la TU-Karlsruhe, elle même construite sur modèle américain), qui a une vie associative florissante (et donc des étudiants qui font a peu près tout) et qui a 50 ans cette année, on a eu droit à une remise des diplômes de toute bôôôôôtée !!!

Ça a commencé par la grand messe dans la salle 3000 (un amphi tout neuf de 3000 places qui vient d'être construit au Palais des Congrès, cité internationale, (à Lyon bien sûr).)
C'était bien sympa de revoir tout le monde, entouré de papa-maman, avec son plus beau costard !!!

Là, un ingé de la première promo (1957) nous a raconté comment c'était à son époque. Super discours !!! C'est vrai que c'est impressionnant de voir comment deux hommes : le recteur Capelle et Gaston Berger (connus des insaliens surtout parce qu'on a donné leur nom à des amphis) ont gagné le pari de créer une école d'ingé complètement novatrice, différentes des polytechnique et consorts, particulièrement reconnue !!!

Ensuite, on a eu une foultitude de discours, plus ou moins intéressant les uns les autres :
celui de A.S., notre cher directeur, était plutôt pas mal, il a parlé de développement personnel et pas uniquement de développement de carrière... on a d'ailleurs appris que Maurice Béjard (le chorégraphe) était le fils de Gaston Berger...
celui du président du CA, le prez de Schneider était pratiquement à vomir : "vous êtes ingé, bravo, vous êtes les meilleurs, soyez capitalistes !!!"
celui de la prez du labo de magnétique était loin d'être compréhensible... mais elle se devait bien d'expliquer les travaux du finlandais à qui notre cher directeur a remis l'honoris causa !!!

Et ça me permet de faire une transition... vers... la toge !!! (alias la faluche des profs)

Je m'explique : Déjà, l'INSA est constituée de différents départements de spécialité (départ') qui ont chacun un directeur. Nous, les étudiants, quand on rentre en 3° année, on choisit notre départ', suivant si on veut faire de la bio, de la mécanique ou autre chose. On dépendra donc chacun d'un directeur différent. Mais A.S., notre cher directeur, lui c'est le chef de tout le monde. Et le principe de la grand messe, outre les discours, c'est de remettre à chaque directeur de départ' les diplômes qu'il remettra ensuite, en plus petit comité, en main propre à chaque étudiant.
Et donc, tous les directeurs de départ' sont sur scène pendant toute la grand messe, en attendant que ça soit leur tour de recevoir leur pile de diplôme de la main du big directeur. Et ils ont tous une toge bordeaux, avec des moumoutes dessus, mais pas tous les mêmes.
Vous comprendrez bien sûr que ça nous a intrigué, et bien occupé !
surtout que quand le chercheur finlandais a reçu son honoris causa, ben il a reçu une écharpe à moumoute à épingler sur sa toge.

Voilà donc l'occasion de se documenter sur ces choses bizarres :

Honoris Causa est une expression signifiant aujourd'hui « honorifique » abrégée en h.c.. Elle est surtout utilisée pour des titres de docteurs décernés à titre honorifique d'où l'expression docteur honoris causa.
Paru au journal officiel de la République française, le décret du 20 janvier 1918 précise qu'il s'agit pour les universités françaises d'honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l'université ».

Quand aux toges, y'a pas des masses de renseignements sur le net : La tenue académique est aujourd'hui assez peu portée en France, si ce n'est lors des cérémonies de remise de doctorat honoris causa et, dans certaines facultés, lors des soutenances de thèse. Enfin, il semble que les Ecoles de commerce et de management, commencent à copier les cérémonies de graduation des USA. (et nous aussi !!!)

Et pour faire le lien avec la faluche, voilà la signification de la couleur des toges de professeur :

"Or" pour Lettres et Sciences humaines
"Groseille" pour Santé
"Amaranthe" pour Sciences et techniques
"Rouge" pour Droit et Sciences économiques
Mais j'ai rien trouvé pour les écharpes et les moumoutes !!!

Voilà la photo de la scène lors de cette grand messe :

Photo6Nelly_034

A gauche, l'orchestre symphonique de l'INSA, qui ponctuait les discours de petits morceaux de musique.
A droite, les fameux directeurs en toge.
Au dessus, l'écran géant, avec la tête du prez de Schneider qui nous faisait son discours.

Après tous ses discours, y'a eu un petit spectacle (spécial 50 ans) avec des étudiants des assoces de l'insa : danse, escalade, gym, rugby, karaté et tout et tout... mais ils ont réussi à faire une chorégraphie pas mal du tout, on a été agréablement surpris !!!

Et puis on est parti direction l'amphi de CPE (l'école de chimie de Lyon), puisque c'est là que nous, les GEN allions recevoir nos diplômes en main propre. Notre amphi à nous, ce cher Lespinasse, était occupé par la remise des diplômes de GI (les requins).
Notre petite promo (57 diplômés) s'est donc vu remettre son diplôme d'une manière beaucoup moins coincée (et c'est tant mieux) ! C'était aussi l'occasion de fêter notre secrétaire de départ' (sans qui le départ' va s'écrouler d'ailleurs) qui part à la retraite. Les parents avaient envoyés en cachette une photo de nous enfant (6-7 ans) et l'on devait se reconnaitre avant d'aller chercher notre diplôme sur l'estrade... Les 5° années nous ont fait des petits bonus sympa, on a vraiment bien rigolé. (Pour le moment, mes photos de CPE sont toutes trop sombres, je vais essayer de retoucher ça, ou d'en récupérer d'autres !)



Et puis on a terminé ça autour d'un petit pot ! avec petits fours cette année !!! vive les 50 ans !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité