Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
8 janvier 2008

11e journée québecoise : Ottawa - le musée des civilisations

Pour notre 2e jour à Montréal, on a choisi... de ne pas rester à Montréal, mais de partir direction Ottawa. C'est pas la porte à côté, et le programme est bien rempli (d'ailleurs finalement on ne fera pas tout...).

 

Bon alors, petit rappel géographique, Ottawa est la capitale du Canada, et n'est pas situé dans l'état du Québec, mais dans l'état de l'Ontario. (Petit détail pratique, ça veut dire que les gens parlent anglais, que le code de la route est différent (mais c'est des babioles) et que les "plaques de char" sont différentes. (ça me fait penser, est ce que j'ai déjà parlé des plaques de char ???).

 

Bon, alors le petit côté rassurant, vu le succès qu'on a eu avec notre anglais la veille en cherchant notre chemin, c'est qu'Ottawa est à la frontière entre le Québec et l'Ontario. Et que le musée où on va est situé à Hull, de l'autre côté de la rivière Outaouais, et que là, on parle français ! (c'est mieux pour un musée ! parce que connaissait les angliches, c'était pas dit qu'il y ait des explications en français si ça n'avait pas été la langue officielle !)

12_00___Carte_quebec_jeudi12

Donc, comme vous le constatez sur la magnifique carte ci-dessus, que vous commencez à connaître, ça commence à faire un max de traits rouges. Et notre expédition ontarienne nous emmène un chouille au sud ! Bon, n'oubliez pas de cliquer sur la carte pour la voir en grand, et constater ainsi qu'on a fait une boucle : on est arrivée dans la mégalopole Ottawa-Hull-Gatineau par le sud, et on en est reparti par le nord (au sud c'était une autoroute moche, au nord c'était les rives de l'outaouais : ceci explique cela !)

Bon alors, Ottawa. Moche.
Menfin, pour remettre dans le contexte. Il est une ou deux heures de l'aprem, on vient de se taper moult km en mazda, et on a faim. Mais on veut arriver suffisamment tôt au musée pour en profiter avant que ça ferme. Et on ne sait pas où est le musée parce que sur les deux dépliants qu'on a, il est indiqué une fois à Hull et une fois à Gatineau. Nous connaissant, vous voyez la loose arriver.

Une chose était sure, le musée n'était pas à Ottawa. Donc on a traversé vite. Vite étant un bien grand mot. Comme je vous l'ai déjà dit (du moins je crois), au canada, quand une autoroute rencontre une ville (ce qui arrive souvent, puisque les autoroutes rejoignent les villes entre elles, puisqu'ailleurs, y'a rien), ben elle ne se pose pas de question, elle passe à travers. Pas de rocade ou de contournement ou de périphérique. Nan, si il faut croiser une autre route, ben on met un feu tricolore. Et puis voilà. Bilan : y'a des bouchons. Bilan : on a pu observer un peu Ottawa. Certes, vu de la voiture, et vue des alentours de l'autoroute. Ben c'est comme dans les films américains, avec les clodos sur les trottoirs, les petites rues moches...

Finalement, on a passé la rivière et on est repassé au Québec. Et puis, on a même pas eu besoin de choisir entre les deux adresses qu'on avait pour le musée. A force de "tourne là", "nan cette voie là", "c'était là", "attends on est sorti du plan", on s'est retrouvé à Gatineau. Devant un genre de flunsh. Alors hop, on a mangé. Et le ventre plein, on a remarqué que le musée était indiqué sur le plan... et hop, on est parti direction Hull (c'est à dire qu'on a fait un beau demi-tour !), puisque c'était là qu'était dessiné le petit signe du musée sur le plan. Et hop, on a trouvé du premier coup !

Le musée des civilisations, c'est super chaud à décrire. On y a passé tout l'après midi, on en a pas fait un tiers et on n'a pas vu le temps passer.

Il y a tout d'abord la Grande Galerie : La Grande Galerie rend hommage au riche patrimoine culturel des Premiers Peuples de la côte Ouest du Canada. Chacune des six maisons de la Grande Galerie présente une communauté autochtone habitant le long de la côte de la Colombie-Britannique. Y sont exposés de nombreux artefacts et autres objets.

Voilà une photo de la grande galerie. Les maisons que vous voyez sont celles d'autochtones plutôt côté pacifique. Mais il y avait aussi les hurons, les inuits etc etc C'était déjà particulièrement intéressant.

12_02___Ottawa_Mus_e_des_civilisations___002

Et puis il y a aussi la salle des premiers peuples. La salle des Premiers Peuples abrite une panoplie d’artefacts, d’œuvres d’art, de documents d’archives et de présentations audiovisuelles qui reflètent la diversité et les contributions des Premiers Peuples du Canada, depuis leur origine jusqu’à nos jours.

 Rien à redire de plus. Sauf que ça faisait déjà pas mal de temps qu'on voyait des trucs sur les autochtones, donc sur la fin on en a eu un peu marre. Mais on a vu plein de truc sur la façon dont les autochtones vivent aujourd'hui, leur engagement écologique, les clash (assez violent parfois) entre le gouvernement du Canada et les différentes tribus etc etc

Mais ce qui nous intéressait, ce pour quoi on était venu, c'était la salle du Canada. La salle du Canada transporte les visiteurs d’un bout à l’autre du pays, d’est en ouest, leur faisant parcourir 1 000 ans d’histoire canadienne à travers une série de sites reconstitués grandeur nature. Et ça, c'était la claaaaaaaaaasse.

Apparemment, y'a moyen que vous en ayiez un apercu ici... (avec des videos et tout et tout) je vous laisse y faire un tour.

Donc, on a eu droit à :

  • l'arrivée des Vikings, puis celle des européens 500 ans après
  • la vie à bord des navires, la chasse à la morue, la chasse à la baleine
  • l'ancienne acadie (colons français paysans, construction des digues...)
  • la vie à la ferme le long du Saint Laurent
  • une ville typique le long du Saint Laurent en 1750 (commerce de fourrures, couvent, cordonnier, auberge, hôpital...)
  • un camp de trappeur
  • les métis
  • l'industrie du bois (alors là, vous pouvez voir ici ce qu'on en dit, et vous pourrez faire le parallèle avec la chanson des cowboys (héhé, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de parallèle...)


Les Cowboys Fringants - Le Gars d'la ..
envoyé par domchimic

  • les loyalistes
  • les militaires britanniques
  • le commerce maritime
  • le chantier naval (super bien reconstitué)
  • 12_02___Ottawa_Mus_e_des_civilisations___004

  • et une ville ontarienne (reconstitution d'une rue) pour terminer.

Je ne vais ptet pas en dire plus, mais vous aurez compris que ça nous a emballé.

Ce qu'on a pas vu, parce qu'on n'avait plus le temps, c'est le Musée canadien de la poste (illustre l’histoire des communications postales au Canada et dans le monde entier, en montrant comment le besoin de communiquer à distance a poussé les gens à utiliser des technologies de pointe, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours), le musée canadien des enfants (des visiteurs de tous âges prennent part à notre Grande Aventure interactive et voyagent – passeport en main – dans les nombreuses destinations de notre Village international),et la salle des personnalités canadiennes (rencontres avec des personnalités uniques qui ont contribué à façonner le Canada. Artefacts, enregistrements, photos et témoignages créent des portraits intimes de ces gens (certains connus, d'autres moins) qui ont marqué le cours de notre histoire.) Il y avait aussi des expositions temporaires, un imax, un jardin japonais, un jardin canadien...

 

On a pu aussi passer un peu de temps dans la boutique, qui reflète un peu toutes les autres boutiques touristiques qu'on a pu voir pendant ses 15 jours.

Aperçu :

12_02___Ottawa_Mus_e_des_civilisations___010    12_02___Ottawa_Mus_e_des_civilisations___009

Et puis pour finir, la vue en sortant... Vue sur Ottawa, qui est, contrairement à ce qu'on a vu en arrivant, particulièrement sympatique !

12_03___Ottawa_Vue_depuis_le_mus_e_des_civilisations___01

Pour le retour, on a opté pour l'autre rive de l'outaouais. Plutôt que l'autoroute. Et ben ça valait le coup !

12__Sur_le_retour_d_Ottawa___Vue_de_l_outaouais_____006

12___Sur_le_retour_d_Ottawa_Vue_de_l_outaouais___014

Un petit resto dans un bouiboui sur la route et hop, retour à Montréal. Sauf qu'il y a une déviation parce que l'autoroute est coupée. On a tourné 2h. Mais le méga plan et notre super sens de l'orientation nous a sauvé. On connait super bien la zone industrielle de Montréal. Et on a adoré les 10 km de route toute droite, en pleine nuit, avec personne dessus, avec un stop (euh pardon, un ARRET) tous les 10 m.

Que du bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité