Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Les solidays !!! jour 1

691_1207828110_solidays

Petite intro pour situer le truc : les solidays, c'est un grand festoche qui a lieu à Paris, hippodrome de Lonchamps (dans le bois de Boulogne, au milieu des pistes où les chevaux courent), ça dure 3 jours, et c'est dans le but de récolter des fonds pour la lutte contre le sida. C'est organisé par l'assoce solidarité sida, et c'est pratiquement que des bénévoles.
C'est pas cher : 45 € le pass 3 jours, pour 80 concerts.

 

Ça donne au festoche un petit air différent, le côté associatif, bonne cause, bénévoles, prévention... et c'est bien sympa !

 

Y'a 5 scènes, 2 grandes et 3 plus petites sous chapiteau.
Les concerts s'enchaînent sans pause, chaque set dure une heure. On alterne toutes les heures, soit 2 scènes en même temps, soit 3 scènes en même temps.
Les points positifs, c'est qu'on n'attend jamais, les concerts commencent pile à l'heure, qu'on arrive à peu près toujours à trouver un truc qui nous plait, et qu'on ne se fait pas avoir par l'artiste qui fait genre son concert est fini au bout de 35 mn, ben il suffit de regarder sa montre pour voir qu'il feinte ! ;-)
Les points négatifs, c'est que des fois il faut choisir entre deux trucs qui nous auraient bien plu, et surtout que le set ne dure QUE une heure. Et une heure, c'est court ! et il y avait tellement de monde, que pour pouvoir espérer ne pas être trop derrière à un concert qui te plaît, il faut partir du concert précédent avant qu'il soit fini...

 

Bon, le truc gênant aussi, c'est les chapiteaux. C'est bien quand il pleut, mais là il faisait chaud, et surtout l'acoustique est différente qu'en extérieur. Si bien qu'entre la chaleur, la poussière (au bout de 3 jours de concert, y'avait plus beaucoup d'herbe, le son super fort, et la fumée de cigarette et autres substances, c'était vraiment pas top d'être dans la foule sous les chap'.

Finalement, ça c'est plutôt bien goupillé pour nous : on n'a seulement du choisir entre l'orchestre national de Barbès et la chanson du dimanche le dimanche. (et comme on avait vu l'ONB à Stras dans le printemps, on a choisi la chanson du dimanche sans trop de regrets). Et la chanson du dimanche, c'est le seul concert qu'on a fait sous un chap' !

Alors, hop ! c'est parti !

 

Dodo à Sainte Geneviève le jeudi soir pour avoir une grasse mat' dans les jambes et pouvoir arriver tôt au camping (afin de ne pas trop faire la queue, et avoir le temps de monter la tente avant le premier concert, qui commence à 15h).

 

Hum, le premier concert, et même le suivant, ça c'était loupé. (Alors tant pis pour les Bourbonnais de Deportivo) Parce que la queue, on l'a faite. Problème technique : les billets à code barre ont planté. Et y'avait fouille complète des bagages à l'entrée du camping. Camping prévu pour 9000 personnes.

 

On a donc poireauté 2h en plein soleil, mais les gens étaient cool, on était posé, on avait les casquettes et la crème solaire, des provisions et on s'apprêtait à passer un super week-end !

 

Arrivé au camping, on a monté notre tente en un temps record (on commence à avoir l'habitude !) et je crois qu'on a même battu tous les autres avec leur tente 3 secondes ! D'ailleurs, c'est pas le bon plan une tente 3 seconde dans un tel camping, elles se ressemblent toutes ! et il faut arriver à retrouver son lit le soir !!! Les consignes pour planter sa tente "il faut que vos sardines puissent pratiquement servir à la tente d'à côté !

 

Ça donne ça comme vue du camping depuis le site des solidays : (il faut imaginer la même chose à droite, les tentes blanches que vous voyez, c'est la moitié du camping)

2008_07_Solidays_005__Small_

Pour mieux voir, sous un autre angle, le soir, j'ai pris une photo depuis la tente :

2008_07_Solidays_093__Small_

et voila !

Bon, en fait, on voit pas trop. Alors voilà la photo prise le samedi :

2008_07_Solidays_095__Small_

Alors c'est parti pour ce premier jour !!!

Voilà déjà quelques clichés pour que vous voyez à quoi ressemble le site : entre chaque scène (quand même pas mal éloignées pour pas que les sons se mélangent trop, des tentes : de sponsors, de la mairie de paris, de la région, d'associations diverses, de vendeurs de chichi, de vendeurs de fringues etc etc. Mais c'est vachement axé prévention quand même.

Je récupère des bouchons d'oreille et hop, direction le premier concert : La Dub Inc !

Bon, on ne découvre pas... la fois où on a découvert, c'est aux 24 : 30° édition (j'étais orga soft cette année là). Ils jouaient en 2e, c'était pas du tout la tête d'affiche, juste un petit groupe stéphanois sympa chargé de chauffer le public avant Les Hurlements d'Léo. Ben ils ont ramené tellement de monde que les orgas ont cru devoir enlever le barrièrage de fond de zone... et le concert était énorme.

Énorme encore quelques années plus tard au festoche de Brout Vernet (dans l'Allier...).

Et encore plus énorme aux solidays avec leur nouvel album.

2008_07_Solidays_009__Small_

Ce que je préfère presque, c'est leur entrée en scène. (surtout quand tu ne les a jamais vu, mais ça, ça  ne t'arrive qu'une fois : tu connais les deux voies, l'une assez aiguë, qui chante assez souvent en arabe, et l'autre ultra grave, qui rap presque. Ben la voie super aiguë, c'est le mec en rouge, à droite, et la voie super grave, c'est le grand dadais black, à gauche ! vraiment atypique comme duo !) et ils ont la ouache !!!

2008_07_Solidays_018__Small_

2008_07_Solidays_026__Small_

Tony a mitraillé, je vais voir si je fais un album solidays avec les photos que je ne mets pas ici. Sinon, d'habitude quand je raconte un concert, j'essaye de mettre une vidéo pour ceux qui ne connaissent pas. Là, j'ai de la chance, y'a pas mal de vidéo dispo filmées justement à ce concert là !

alors voilà :

si vous regardez bien, vous pourrez répondre à la question bonus suivante : "Quelle est la nouvelle tenue à la mode cet été dans les festivals ?"

Au passage, Alpha Blondi. Pour ma culture perso ça m'a fait plaisir de le voir. Mais si je dois choisir entre deux ivoirien, je préfère de loin Tiken Jah !

Après, on a enchaîné sur les Têtes Raides. Avec intervention du réseau éducation sans frontières avant.

2008_07_Solidays_028__Small_

Au passage, j'ai pas compris pourquoi ils s'embêtent à mettre des platelages pour faire passer les fils, aux 24 on creuse une petite tranchée, c'est moins casse-gueule pour le public... Ptet ils ont pas le droit...

Et puis le concert, toujours fidèles à eux mêmes ! génial

2008_07_Solidays_035__Small_

2008_07_Solidays_048__Small_

Et puis, Ginette, pour finir... comme d'hab' !

2008_07_Solidays_061__Small_

sauf qu'on chantait déjà lalala en les attendant au début du concert !

ils ont trouvé un super truc avec cette chanson et la lampe toujours à la fin de leurs concerts, un peu comme les cowboys avec les étoiles filantes. Si bien qu'à la fin du concert, quand tout le monde a quitté la zone de la scène des Têtes Raides pour rejoindre celle de Patrice, ben en marchant on chantait lalalaaaaaaaaaaaa... et c'était bien :-)

Alors pour ceux qui connaissent pas, ou qui voudrait se refaire une chtite Ginette, la voilà !

Et ils sont revenus ! pour mettre la ouache ! avec "L'as tu vu" en réinstrumentalisé ! (et la sortie en guest star de "Mon Slip")

2008_07_Solidays_079__Small_

2008_07_Solidays_085__Small_

Ensuite, c'était le concert de Patrice. Mais on était fatigué, alors on est allé l'écouter de notre tente, sous le duvet, et c'était bien ! (bon, y'avait d'autres concerts entre, mais je parle des principaux)

pour finir, une petite vidéo : la journée du vendredi en 3 minutes... que j'arrive pas à mettre, alors voilà le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité