Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
29 juillet 2008

Les solidays !!! jour 2

282

Hoplà ! c'est parti pour la journée du samedi !

Réveil à 8h30, par un boum boum... qui, au fur et à mesure que j'émergeais, s'est transformé en un truc un peu plus musical... ça s'arrêtait de temps en temps... par contre, ce qui ne s'arrêtait pas, c'était le bruit de la pluie sur la toile de tente...
Le temps de mettre mes neurones les uns en face des autres, et je comprends que le boum boum, c'est le début des balances... et que si les balances commencent à 8h30, elles ne risquent pas de s'arrêter avant longtemps.
Bon, ben tant pis... et je me suis rendormie quand même !
Finalement, la matinée, on l'a passé sous la tente, puisque dehors, y'avait rien à faire (le site des solidays ouvrait à 13h) et qu'il pleuvait.
On se rendormait par moment, et le reste du temps on profitait des balances... d'ailleurs, petit détail qui aura son importance, y'a un groupe qui a joué du Téléphone, ben c'était pas mal joué du tout !
10h00 : lancement de radio camping... Maintenant la musique des balances se mélange avec celle des haut parleurs... mais bon, il est l'heure d'aller chercher le ptit dej' : 2 parts de brownies et un café... merci les solidays ! (et les sponsors Brossard et Carte Noire)

Midi et demi... on se décide à se mettre le nez dehors... (petit détail technique, il est impossible d'aller aux toilettes sans faire la queue une bonne heure (et je ne parle pas de l'état des toilettes du camping), donc on a opté pour la solution "profiter des toilettes tout beaux tout propres de la zone des concert" dès l'ouverture des portes du site... mais ça commence à devenir pressant !)
Il tombe encore pas mal d'eau, mais on a le kway et la super cape de pluie M6...
Et on attend 13h sagement...

C'est parti !!! c'est la course pour aller aux toilettes, retirer de l'argent et acheter à manger avant que tous les campeurs et tous les festivaliers n'aient la même idée que nous (ouverture aussi pour eux à 13h, mais premier concert à 15h, alors on avait un peu de marge avant de les voir débarquer en masse)  et qu'on ne doivent, encore et toujours, faire la queue.

Il ne pleut presque plus, le site est presque vide, c'est calme... ça fait du bien !
On fait un petit tour dans les stands. Tony essaye de faire un parcours en fauteuil roulant, on va signer des pétitions, on récupère des patchs greenpeace etc etc

2008_07_Solidays_094__Small_

2008_07_Solidays_096__Small_

2008_07_Solidays_097__Small_

2008_07_Solidays_099__Small_

2008_07_Solidays_100__Small_

Le premier concert, c'est Cali. Avec Tony on n'accroche pas trop, mais avec ce qu'on dit de lui sur scène, je veux voir.
Il joue sous un chapiteau, il y a des gens partout, il fait une chaleur torride, le son est super fort... Tony abandonne et s'assoit pas très loin dans l'herbe. Je chausse mes bouchons d'oreille et je me glisse juste à l'entrée du chapiteau, j'aperçois l'écran géant, et j'arrive encore à respirer... parfait !
Effectivement. Ce mec est taré. J'ai jamais vu un fou pareil sur scène. Et ça fonctionne carrément. Le public est en transe ! il slame il saute, il raconte des conneries, il crie... s'explose les doigts contre ses cordes de guitare et se barbouille de sang... Franchement, vu "de l'extérieur" (je veux dire que j'arrivais à respirer et que j'étais pas dans le trip groupie, c'était intéressant à voir.). Jusqu'à ce qu'une nana tombe dans les pommes à mes pieds. J'ai été cherché les secouristes, et en revenant, j'ai pas eu le courage de me faufiler de nouveau pour voir l'écran... Mais bon, j'aurais vu ce que ça donne, Cali en concert !


Voilà, ça, c'est fait. Maintenant, il faut retrouver Tony. Et là, on arrive au 2e point "dommage" des solidays (le 1er c'est les toilettes ;-) ). Un festival, on peut aussi le décrire en disant : "c'est des dizaines de milliers de personnes regroupées au même endroit, qui téléphonent pour essayer de retrouver leurs potes dans la marée de monde", ce qui donne "des dizaines de milliers de personnes qui ne retrouvent pas leurs potes parce que le téléphone ne passe pas parce que le réseau est saturé".

Bon. Ben comme il est 16h, que tout le monde est dans la zone concert, moi, je vais être maligne, je vais retourner au camping, et je vais aller prendre une douche ! héhé.
Bon plan, j'ai attendu à peine un quart d'heure !

Je retrouve Tony attablé à la terrasse de la tente solidarité sida, à l'ombre, en train de mater le concert (enfin plutôt l'écran géant, on est loin quand même) d'Hocus Pocus (si je ne m'abuse...). Nickel... une chtite bière (et hop, on agrandit la collec de verre Ecocup' !) et on profite pas mal de notre place de choix...

Voilà a peu près ce qu'on voit...

2008_07_Solidays_102__Small_

2008_07_Solidays_101__Small_

Et puis on se dirige vers la 2eme grande scène pour aller voir ce que donne le chti Dutronc sur scène. Pareil, on accroche pas trop aux chansons qui passent à la radio, mais posés dans l'herbe, ça peut être sympa ! Et ben c'était même plus que sympa ! le monsieur sait se débrouiller avec une guitare ! et puis c'est presque comme si ses chansons n'étaient qu'un prétexte... en fait, la plus grosse partie du set, il n'a pas chanté. Et le meilleur moment, c'est la reprise du morceau de M des triplettes de Belleville ! Bref, c'est surement mon côté "je kiffe le jazz manouche" qui parle, mais Thomas Dutronc, en concert, ça vaut le coup ! Jolie surprise ! surtout qu'il ne se prends pas la tête...

2008_07_Solidays__93_

T. Dutronc, c'est la tache blanche que vous pouvez voir... (je rappelle qu'en cliquant sur les photos, elles s'agrandissent) Sur scène, il ne bouge pas. Costard blanc, les deux jambes plantées et vas-y que je joue. (ah si, ils ont fait une choré à un moment, c'était bien marrant !)

Une chtite vidéo :

Hop, on enchaîne avec MC Solaar. Vous allez voir, cette année, les solidays, c'était les rappeurs de ma jeunesse ! (y'avait Grand Corps Malade en même temps qu' MC Solaar, au choix on a préféré le 2e...).
Concert sympathique, avec surtout de très vieille chansons (Caroline...), donc le public chantait. Bon esprit !

2008_07_Solidays__96_

Pis voilà, après, le truc que tout le monde attendait, c'était le concert des 10 ans.
Je replace le contexte (c'est les 10 ans des solidays...) il a été annoncé partout qu'au concert surprise des 10 ans, il y aurait NTM en exclusivité ! Le groupe est tout fraichement reformé (Joey Starr et Kool Shen s'étaient engueulés) et vient de faire un Olympia.
Le public frétille... il parait qu'on est 60 000... on nous annonce des surprises...
Et c'est parti !
Paf, qui est ce qui rentre sur scène ?
(Petite info, la plupart des photos qui suivent sont des clichés de l'écran géant, on était trop loin de la scène... fort jolie au demeurant...)

2008_07_Solidays__100_


2008_07_Solidays__99_


Grand Corps Malade. Hum. Petite déception dans le public... Hop, un DJ fait les transitions. Il n'est pas mauvais du tout. Sauf qu'une fois qu'il a terminé sa transition, y'a quand même un gros blanc... hum.
Hop, et voila Jeanne Cherhal et la Grande Sophie. Et puis Jeanne Cherhal et Didier Wampas (fidèle à lui même !). Et puis encore la Grande Sophie, Asa, Yael Naim (tremblante de trac), Tété, tout ça tout ça... Et puis... Renan Luce en duo avec Thomas Dutronc pour une reprise de Brassens ("95 fois sur cent la femme s'emmerde en baisant," bon esprit, pour les solidays, mais malheureusement, le public n'accroche pas... on lui a promis du rap de bourrin, et il a deux gratteux qui lui jouent du Brassens... (moi j'ai trouvé ça sympa... ;-) )


2008_07_Solidays__101_

Et là, c'est le summum... Devinez qui entre sur scène ?
Raphaël !!! (ben les fans de NTM n'ont pas pu supporter... il s'est fait siffler à son entrée en scène...). L'avantage, c'est qu'avec Raphaël, y'avait Louis Bertignac, donc musicalement, on a tenu le choc ! Et ceci explique que la reprise de Téléphone entendu le matin pendant les balances me semblait plutôt réaliste !

2008_07_Solidays__103_

Bon, quand tu sais que c'est ce gugusse qui a lancé Carla Bruni dans la chanson, tu doutes quand même un peu... surtout quand tu sais qu'il couchait avec aussi... mais bon, si tu commences à en vouloir à tout ceux qui ont couché avec elle, t'as pas fini... surtout que maintenant, apparemment, ils ne sont plus du tout copains... alors ça va.

Et puis ensuite on a eu droit à un super performance de DJ (j'y connais rien, mais ça avait l'air vraiment bien ! 4 DJ qui jouent ensemble, échangent de platine et tout et tout...)

Et puis NTM est arrivé... et le public s'est déchainé !

2008_07_Solidays__105_

2008_07_Solidays__106_

Sacrément impressionnant quand même. Pour deux choses : la première, c'est que même si j'avais pas écouté depuis ma seconde (ça commence à faire un bail), je connaissais encore les paroles par cœur,  et la deuxième, c'est que Joey Starr il pousse quand même des rugissements sacrément flippants !

Un petit tour et puis s'en va... ils ont fait trois chansons... et malgré la bonne ambiance que le prez des solidays a essayé de mettre avec son I will survive... ben les gens ils ont sifflé...

Je trouve ça dommage... le concert était bien, c'est juste que c'était pas le bon public... grosse erreur de com' là dessus...

quelques vidéos :

voilà... dodo ! parce que dimanche, ça envoie du gros !

La video le samedi en trois minutes est ici , ça vaut le coup de la voir, c'est complétement une autre journée qui est décrite... comme quoi, deux voire 3 concerts en même temps, y'en a vraiment pour tous les gouts ! (par contre ils ont loosé, y'a encore des photos de la Dub Inc, alors que c'était le vendredi)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité