Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
23 juillet 2010

Petit retour en arrière... juillet 2007

Je viens de reparcourir mes postes de l'automne 2007... qui racontent, en long, en large et en travers, notre premier voyage au Québec (juillet 2007).
Histoire de se remettre dans le bain, et de s'occuper dans l'avion, je me suis dit que je pourrais tout imprimer, pour le relire...
J'ai copié-collé dans word, y'en a 60 pages... Avec les photos certes, mais quand même...
Faut dire que j'ai pratiquement mis 4 mois à tout raconter, les posts commencent le 6 novembre 2007, et se terminent le 7 mars 2008. Et puis un petit dernier date du 31 juillet 2008.

 

Je n'envisage pas de recommencer un tel roman cette année...

Menfin, pour comparer avec mon post d'hier, voilà notre itinéraire d'il y a trois ans : (schématisé)

20828431_p

Pour expliquer rapidement, la dernière fois, on a pour ainsi dire pas lâché le Saint Laurent, sauf pour aller à Ottawa où là on a suivi l'Outaouais. On avait aussi passé beaucoup de temps à Québec et à Montréal.
Le but de cette fois-ci, c'est donc en prio, la Gaspésie (la Bretagne québécoise), et en deuxio, les grands espaces et le Lac Saint Jean. Donc cette fois, on trace tout droit dans la forêt, on redescend en suivant le Saguenay, on fait le tour de la Gaspésie. On termine par deux jours à Québec, parce que la ville est vraiment superbe, et pour se reposer... mais on ne passe qu'une nuit à Montréal (on n'avait pas vraiment accroché la dernière fois).

Avec quelques photos, voilà ce qui nous attend : on part donc de Montréal le lendemain de notre arrivée pour
les parcs de Mauricie (Grands espaces canadiens, collines, forêts et lacs) et Haute-Mauricie (Rivière St Maurice : là où les billots de bois circulaient). On passe deux nuits à la pourvoirie du Triton pour profiter des lacs.


Image


Ensuite, on part direction le Lac Saint Jean, et on commence à redescendre vers le Saint Laurent en longeant le Saguenay et ses fjords.


Image


Au bout, on va se retrouver au même endroit qu'il y a trois ans, pour prendre le bac entre Sainte-Catherine et Tadoussac, et donc traverser le Saguenay, à l'endroit où il se jette dans le Saint Laurent.
A Tadoussac, on a prévu d'aller voir les baleines (en zodiac cette fois). Je voulais le kayak de mer, c'est plus écolo, mais Tony voulait pouvoir prendre des photos. Et les baleines, la dernière fois, on les a vu de la côte, c'était déjà super, mais on voulait changer cette fois-ci.
Ensuite, on va continuer de longer le Saint Laurent, comme il y a trois ans (là où on a croisé l'ours), mais cette fois, on ne s'arrête pas aux Escoumins, on monte jusqu'à Baie-Comeau, et là on prend le traversier (80 km de flotte) pour arriver à Matane (sur la rive sud du Saint Laurent).

Arrivés là, on démarre le tour de la Gaspésie, qui va durer une semaine, avec étapes de deux jours au Parc Forillon (pointe nord-est de la péninsule-falaises), puis deux jours à Percé (tout à l'est) et son fameux rocher. Là on a prévu de passer une journée sur l'île de Bonaventure, connue pour ses fous de Bassans.

Image

et on termine le tour par la Baie des Chaleur, tout au sud de la Gaspésie (plage et micro-climat). Et puis on redescend vers Montréal, en s'arrêtant de nouveau dans des grands parcs


Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah oui, j'ai oublié de vous dire...<br /> Depuis que les pubs pour le via... ont trouvé le chemin de mon blog, je modère les commentaires.<br /> Et comme je suis longue à la réaction, ça explique pourquoi vous ne voyez pas votre prose apparaître tout de suite.
I
ça fait envie, pour les ours ne garde jamais de nourriture près de toi et n'oublie pas de te protéger des moustiques, au canada tout est plus grand!
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité