Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
3 juillet 2006

Vallée du Rhin

Le samedi, on l'a passé dans un parc d'attraction "Phantasialand" avec les copains erasmus francais de Steph. Il a fait beau, le parc était pas mal du tout (comme le Pal, avec les mêmes attractions parfois, mais en bien plus gros). Et Tony a réussi à perdre ma casquette keken grise, la dernière survivante des casquettes keken pas trop moches de la série d'il y a trois ans... Ben, oui, je lui ai prété gentiment pour éviter l'insolation, mais descendre en grd huit dans la flotte, ca décoiffe !

Et le dimanche, pour notre dernier jour, on a programmé de descendre le long du Rhin jusqu'au rocher de la Lorelei, de remonter doucement en profitant du paysage jusqu'a Koblenz [Coblence] et, Steph et JB rentrent à Bonn en train, et nous on rejoins nos pénates Mannheimoises en titine.

Intermède géographie pour ceuces qui auraient un peu de mal : (vous pouvez aussi vous référer à la carte un peu plus bas)

Depuis sa source en Suisse, le Rhin dessine un moment la frontière entre la France et l'Allemagne, a peu près au niveau de Strasbourg. Après le fleuve continue de monter vers le nord en traversant l'Allemagne. Il passe (dans l'ordre) à Mannheim, à Mainz [Mayence] (un peu à l'ouest de Frankfurt)à Kolblenz, à Bonn, à Köln... Il va ensuite se jeter dans la mer du Nord au Pays-Bas. Juste pour vous donner une idée, comme ca, à la frontière Pays-Bas/Allemagne, le Rhin mesure 650 m de large, c'est la voie navigable intérieure la plus importante du monde.

Il est énormément utilisé par les péniches, et est relié aux grands fleuves européens par des canaux. Entre Mainz (un chouille plus au nord en fait) et Bonn, le Rhin est très célèbre pour sa vallée encaissée (le fleuve, une route de chaque coté et une ligne de chemin de fer, 2 ou 3 maisons et c'est tout), ses vignobles en terrasses et ses chateaux.

dscn3690

Pour les chateaux, l'explication historique est très simple : le Rhin ne s'est pas découvert sa vocation de fleuve-autoroute à péniches il y a 15 jours... et les chateaux, c'est les bornes de péages ! Sans oublier nos amis Louis XIV et Napoléon qui affectionnaient les petites gueguerres où les francais arrétaient le massacre en arrivant sur le Rhin.

dscn3700

Pour les vignobles en terrasse, je relance un nouveau mystère. Toutes les fois où je suis passé dans cette vallée en avril-début mai, les pieds de vignes étaient agrémentés de magnifique volants (ouioui comme le volant d'une voiture), fixés sur chaque tuteur. Au mois de juin, rien du tout... Si qqu sait à quoi servent ces volants... Sinon le vin de la vallée du Rhin est très réputé (du blanc surtout), et j'ai même appris à midi que y'avait même l'équivalent du beaujolais nouveau à l'automne dans le Pfalz [nom de la région].

dscn3691

Pour la Lorelei, je vous fait un post-culture spécial

Pour le reste je vous laisse profiter des photos (album à droite), dont la plupart ont été prises en roulant, chui assez fière de moi, mais on était plutot à la bourre pour le train à Koblenz !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité