Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
8 décembre 2007

Noël en Alsace : le marché de Noël de Colmar

Premier marché de Noël du week-end : Colmar.

On voulait aussi en profiter pour quelques menus achats (de Noël !) et surtout pour visiter la ville (qu'on avait encore jamais vu...).
Bilan : il faudra qu'on revienne, les moult moult touristes  que les cars déversaient sans arrêts nous ont un peu empêchés de profiter de la jolie ville, mais c'était déjà super joli !

Colmar, c'est la préfecture du Haut-Rhin, même si la ville est plus petite que Mulhouse. D'après le guide du routard, c'est une des plus belles villes de France... et c'est la plus alsacienne des villes alsaciennes... vaste programme !

 

C'est pas vraiment facile à décrire... des maisons à colombage partout, toutes superbement décorées...

DSC06524

Y'a un quartier du même principe que la petite France à Strasbourg (si j'en ai pas déjà parlé, ça va venir, il faut que je rattrape les sorties de l'été), qui s'appelle la petite Venise. Des canaux (dérivés de l'ill) passent dans le centre ville, et des jolies petites rues à maisons à colombage de toutes les couleurs sont sur les rives. Aujourd'hui, le père Noël traversait la petite Venise sur sa barque :

DSC06528

Et de l'autre côté, un hôtel-restaurant attendait les touristes (qui pour le moment en restaient à le photographier !) :

DSC06527

En fait, ce n'est pas LE marché de Noël de Colmar, mais les 5 marchés de Noël thématiques : 2 traditionnels (c'est à dire comme ceux qu'ont voit partout), 1 pour les enfants (uniquement jeux et jouets, un petit manège...), 1 gastronomique et 1 artisanal. On a été agréablement surpris, ça n'était pas si commercial que ça, les stands "vin chaud-tarte flambée-crèpes" n'étaient pas si nombreux !
Sinon, rien de bien révolutionnaire, c'est le même genre de stand qu'à Lyon, mais il y en a vachement plus !!!

On s'est fait une petite baguette accompagnée d'un vin chaud sur les coups de 4h30, bon, on avait petit déjeuné à 11h... mais on commençait à avoir faim !!!
et puis on était particulièrement content d'avoir réussi à passer moins d'un quart d'heure à la fnac, juste pour acheter le dernier des Têtes Raides et hop on est ressorti !!! exploit !!! et d'ailleurs, il est vachement bien ce petit album : "Banco".

Alors... la baguette ! koikesse ? quelque chose de très léger, comme vous pouvez l'imaginer !
Voilà ma recette perso !
Prenez une baguette, coupez la en trois, puis coupez chaque morceau en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez 6 grandes tartines.
Prenez un saladier, versez une bonne dose de fromage blanc, du sel, du poivre, des oignons (que vous avez fait revenir un peu à la poêle avant), des lardons (cuits !) et, touche personnelle, des champignons (c'est bon aussi sans, mais nous on préfère !!!). Mélangez bien.
Etalez cette garniture sur chaque tartine (en mettre bien épais !) et garnissez de gruyère râpé.

Mettez au four, pour rendre le pain croquant, et le gruyère fondant.
Et croquez dedans à pleines dents ! (attention c'est chaud !)

Petit conseil : ne mettez pas toutes les tartines au four en même temps, ça cuit vite, et ça refroidit vite ! faire plusieurs tournées !

Un fois bien rassasiés et réchauffés (merci les super verres de vin chaud en plastique calorifugés qui ne crament pas les doigts), on a continué notre visite de Colmar et on a pu profité, à la faveur de la nuit qui tombait, des illuminations...

Voilà quelques photos :


DSC06534

DSC06539

Et regardez qui j'ai croisé au détour d'une rue... Ça ne vous dit pas quelque chose ???

DSC06526

La totalité des photos bientôt dans l'album Alsace !!!

Petit copyright pour les photos : Monsieur TL !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis Belge et je suis en stage en Suisse.<br /> Je n'en dis pas plus pour ne pas me faire griller, héhé.<br /> c'est frustrant, on part faire un stage à l'étranger pour apprendre et vivre plein de trucs excitants, et à l'arrivée... pas grand-chose! et même pas le droit de se plaindre!<br /> ;-)
G
c'est chentil !!! (c'est vrai que les commentaires, ça ne court pas les rues ici, alors en recevoir un, ça fait plaisir !)<br /> tu es en stage à quel endroit ?<br /> bon courage pour la suite alors, et profite bien des week-end !
L
Bonjour, <br /> je suis tombée par hasard sur ton blog et je me suis reconnue dans ton expérience allemande!<br /> Comme tous les blogueurs se plaignent de ne pas recevoir de commentaire, je voulais te dire que je t'ai mis dans mes favoris. Je trouve ton blog honnête et drôle, ca remonte le moral. Moi j'en ai encore pour 3 mois.<br /> voilààà
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité