Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
22 novembre 2007

4e journée québécoise : L'île d'Orléans

Voilà, je reprends là où je m'étais arrêtée il y a quelques jours... C'est aussi là où je me suis arrêtée dans les photos, les suivantes vont bientôt suivre (mais aujourd'hui j'ai oublié ma clef usb...) Edit une semaine plus tard : ça y est elles sont arrivées !!!

 

Ça me permet de faire plaisir (j'imagine) à l'inconnu moulinois (du moins l'adresse ip est inconnue pour moi), qui passe régulièrement ici voir ce qu'il y a de nouveau ! qui es-tu petit inconnu ???

Donc, après une bonne nuit réparatrice, pour nous et pour nos dos respectifs aussi ! (c'est le problème des concerts, ça bousille le dos), et un super petit déjeuner (voir post précédent), on a repris la voiture et on est allé se balader dans l'île d'Orléans. Souvenez-vous, celle qui est juste en face des chutes de Montmorency, juste à côté de la ville de Québec !

Voilà donc ce que ça donne sur ma super carte maison :

06_00___Carte_quebec_vendredi


L'ile d'Orléans, c'est un peu de vert au milieu de cette mégalopole. C'est déjà une île immense (6 villages, 7000 habitants) et c'est le berceau de l'Amérique française. Les premiers se sont installés ici. Aujourd'hui, c'est en quelque sorte le grenier de Québec ; la vocation de l'ile est principalement agricole (et touristique). Si vous voulez une vraie description, c'est ici.

On a pas fait tout le tour par manque de temps : on devait visiter le centre ville de Québec l'après-midi, à la base on est juste venu manger sur l'ile, dans une typique cabane à sucre (mais j'y reviendrai).

On a donc surtout ouvert grand nos yeux lorsqu'on passait en voiture :
A Saint Pierre : ville de Félix Leclerc, où il repose. On a pas pu faire le musée, mais pour le plaisir, et pour ceux qui ne connaissent pas, voilà de quoi écouter un des plus grands chanteurs québécois :


Félix Leclerc
envoyé par danieldp

Cette vidéo, ce coup-ci, c'est vraiment lui qui chante et les paysages sont ceux du Québec !!! allez sur dailymotion pour voir le ptit bonheur, ou attend moi ptit gars (chanté par celine dion, ca vaut le coup !)

 

Donc, après Saint-Pierre, on est allé jusqu'à Sainte Famille et on admiré les vergers, les fermes et les jolis paysages...

06_01___Qu_bec_Ile_d_Orl_ans___0106_01___Qu_bec_Ile_d_Orl_ans___04

Et puis on a fait demi-tour et on s'est mis en quête de la cabane à sucre qu'on avait répérée dans le guide.
Une cabane à sucre, à la base, c'est un peu "une ferme sucrière". En gros, c'est là où est produit le sirop d'érable. En fait, c'est aussi un resto typique où on mange des plats typiques et où on peut acheter des produits à base de sirop d'érable.
Et nous, on voulait essayer un resto typique ! (et puis aussi faire le plein de sirop d'érable pour les soirées crêpes des années à venir).

Le sirop d'érable, vite fait (pour les détails demandez à wikipedia), c'est produit par certaines espèces d'érables, qui poussent principalement au canada. La récolte se fait au printemps, au dégel, lorsque l'arbre fait des poussées d'eau d'érable (eau avec 2 à 3% de sucre, mais pas de sève, elle vient après) très importantes à cause des gels-dégel fréquents entre la nuit et la journée. Le sucre était stocké dans les racines pendant l'hiver, et sert à relancer le métabolisme de l'arbre avant que la sève ne remonte.

Il y a plusieurs sortes de sirop, suivant si on l'aime pur ou non. Moins il est pur, plus il a son gout "boisé" et moins il a été épuré des "petites particules d'arbre". Ensuite, suivant comment on le cuit, on peut faire du beurre d'érable : qui n'est pas gras du tout, seulement sucré, et qu'on peut rapprocher du beurre de cacahouète, la tire, un peu genre caramel, qu'on mange figée sur de la glace (neige), et aussi du sucre d'érable etc etc...

 

La cabane à sucre qu'on avait repérée était perdue au bout d'un chemin non goudronné, à la lisière d'un petit bois. Mais après un bref tour autour des bâtiments (et une brève sieste de Tony), on a bien vu qu'elle était fermée...

06_01___Qu_bec_Ile_d_Orl_ans___05

Qu'à cela ne tienne ! on en a trouvé une autre, moins perdue, mais tout aussi bien !

Au menu, un repas de morfales !!!

je retiens :

en entrée :

  • soupe de poix (ça c'est super bon)

en plat, le tout sur une assiette immense :

  • les oreilles de crisses (j'ai pas aimé) : c'est du lard fumé et séché dans du sel, qui est donc ultra dur et ultra salé.

  • Les fèves au lard : c'est très bon, sauf quand ça a été imbibé de sirop d'érable... (pour moi qui n'apprécie guère le sucré-salé, ça a été un peu un problème dans cette cabane à sucre...)

  • la tourte à la viande : super bonne

  • des patates (normal)

  • du jambon en tranche épaisse

  • des boulettes de viande en sauce

  • Le "pichet" de sirop d'érable posé au milieu de la table pendant tout le repas, qui, si on avait écouté les conseils de la serveuse, aurait du nous servir pour arroser copieusement toute notre assiette (donc tout ce qui est listé au dessus) de sirop d'érable.

et le dessert :

  • une fabuleuse crêpe sirop d'érable et pépites de sucre d'érable pour moi
  • et une "tartine" pour Tony : toast grillé tartiné de beurre d'érable, arrosé de sirop d'érable et saupoudré de pépites de sucre d'érable !

On a eu du mal à se lever en sortant de table ! Mais c'est une sacrée expérience !!!

Surtout que dans la salle d'à côté (le resto était décoré façon vieille ferme, c'était joli !), y'avait un groupe de québécois pur souche, avec accordéons et chanteurs !!!

Pour finir cette visite de l'île d'Orléans, et digérer un peu, on est passé à Sainte Pétronille, le village qui fait la pointe de l'île côté Québec. Magnifique vue à la fois sur le rocher de Québec, le pont, les chutes de Montmorrency, les mouettes... etc etc

06_01___Qu_bec_Ile_d_Orl_ans___09

Admirez la science du photographe (c'est pas moi qui l'ai prise, cette photo...) les mouettes, le Saint Laurent, le bateau, le pont et les chutes de Montmorrency sur la même photo !!! il était fier de lui !!!

Je rappelle que pour mieux profiter des photos (et donc les voir en plus gros), vous n'avez qu'à cliquer dessus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité