Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Derniers commentaires
14 décembre 2007

7e journée québecoise : Le parc de Frontenac

C'est parti pour profiter de la nature canadienne : aujourd'hui balade dans un parc naturel !

08_00___Carte_quebec_dimanche

Pour commencer une petite halte au Lac William, histoire de profiter du paysage.

08_00___Plessisville_Lac_William___02

Jusqu'à présent, au niveau paysages, on était resté aux abords du Saint Laurent. Là, on change de style ! Les grands lacs et la forêt à perte de vue !!! (bon, là, sur la photo, ça reste pas mal cultivé...)

Le parc de Frontenac, il fonctionne en peu comme au pays des bisounours (ou comme chez les allemands, c'est un peu pareil). C'est à dire que l'entrée est payante, mais que personne n'est dans la cahutte à l'entrée. Tu dois remplir un papier qui indique combien tu es a visiter, et mettre la somme correspondante dans la boite aux lettres. Et apparemment c'est venu à l'esprit de personne d'entrer sans payer, ou de piquer la boite aux lettre...

Bref, on a gentiment payé et puis on est rentré. Pas vraiment de plan, et des pistes (la route n'est pas goudronnée) dont on ne sait pas trop où elles vont. Finalement on s'est garé dans un petit coin à l'ombre, et on a piqueniqué gentiment au bord du Lac... génial !

08_01___Parc_de_Frontenac___003

08_01___Parc_de_Frontenac___006

Et puis on s'est enduit d'anti-moustique qui pue très fort des pieds à la tête, et on a commencé notre balade.

Les moustiques canadiens sont énormes et super nombreux. J'ai déjà eu l'occasion de faire leur connaissance à Baie Saint Paul, quand je tentai de prendre la tombée de la nuit sur le Saint Laurent en photo... mais là... rien à voir ! L'anti moustique qu'on avait est celui qu'utilisent les chasseurs canadiens (donc un des plus puissant). Et bien il ne fallait pas s'arrêter de marcher, où les moustiques rappliquaient tous. Et il fallait accepter d'entendre un bzzz continuel au dessus de sa tête en marchant... Ça c'était le côté pas du tout agréable de la balade. Et c'est ce qui, avec le manque de temps, nous a empêché de refaire un autre parc plus tard.

Passons sur les moustiques, et parlons des castors ! voilà leur construction !!!

08_01___Parc_de_Frontenac___026

On a croisé pleins d'arbres mangés à la façon des castors, et puis on est tombé sur leur hutte ! C'est tout pareil que dans Yakari !!! Ce coin là était vraiment sympa... y'a d'autres photos dans l'album ! (colonne de droite)

08_01___Parc_de_Frontenac___032

On n'a pas vu de Castor, mais on a vu plein d'écureuils, et des oiseaux aussi... et puis un animal non identifié... à vous de proposer vos suggestions... je l'ai vu de derrière, j'avais pris un peu d'avance (oui ça m'arrive... ou plutôt les autres devaient être arrétés pour regarder quelque chose derrière !) sur le chemin, dans la forêt. J'ai entendu un bruit, et puis j'ai eu le temps de voir le derrière de quelque chose... pas aussi haut qu'un cheval, mais quand même grand. La robe marron. Un grande queue comme un cheval. Et il ne sautait pas, il "trottait". Ça a duré deux secondes, et puis il est rentré de nouveau dans la forêt. Alors, un orignal ??? C'est ce que je me dis, parce qu'un chevreuil, ça n'a pas de queue comme ça, ça saute et c'est plus petit !

Mystère !

Après cette petite balade fort sympathique, on est reparti au festival (oui, on adore les aller-retour, vous pouvez constater ça sur la carte !). Ce soir là, c'était Cabrel et Zachary Richard. C'est pas qu'on est fan (loin de là), mais comme on avait déja le pass... et qu'un concert de Cabrel en France, ça coute énormément cher, on s'est dit pourquoi pas !

Bilan, à part la mauvaise surprise à l'entrée : "C'est 10 piasses de plus ce soir" (et donc on a rajouté nos 10 dollars pour les victimes de la Nouvelle Orléans), ben le concert était pas mal. Zachary truc, j'accroche pas, mais c'était marrant de voir les québécois chanter du Cabrel ! et puis y'avait une animation pas mal du tout derrière lui sur la scène !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les trépidations de Ginfis... plus ou moins lointaines !
Publicité
Publicité